Concours de nouvelles

Le concours de nouvelles des Editions du Sagittaire est toujours d’actualité.

Cette année, et jusqu’au 15 octobre 2019, vous pouvez écrire sur

Fanatisme et aveuglement.

A vous d’imaginer ce que cela peut vous inspirer.

Bonne écriture

Le Sagittaire

REGLEMENT

1. Les Editions du Sagittaire et les Rencontres de la Critique et de la Culture “Bd-Sainte-Beuve », qui se déroulent chaque année à Boulogne-sur-Mer (62) au printemps et à l’automne, en partenariat avec le conseil départemental du Pas-de-Calais, la municipalité et la communauté d’agglomération du Boulonnais, organisent ce concours depuis 2007, afin d’encourager l’écriture du genre « nouvelle » ainsi que la découverte d’auteurs. Sont invités à y participer tous les auteurs d’expression francophone, tous pays confondus.

2. Ce concours est réservé aux auteurs de plus de 15 ans.

3. Les candidats doivent concourir avec un seul texte, inédit et entièrement personnel, correspondant au genre de la nouvelle. Ce texte n’excédera pas 15.000 signes espaces compris (environ 10 pages dactylographiées : 1.500 signes par page). Il sera tenu compte de la qualité de l’orthographe et de la présentation.
Afin de garantir l’anonymat de leur examen, les textes ne comporteront, en haut à gauche, qu’un « code personnel » : trois lettres suivies de trois nombres, au choix. Ex : ABC123 ou JDL836, etc..
Dans une enveloppe cachetée, il conviendra d’indiquer sur une feuille le code de la nouvelle, son titre, le nom et les coordonnées de l’auteur (adresse postale, numéro de téléphone et adresse courriel). Ces renseignements seront conservés au siège des Editions du Sagittaire, et ne seront pas transmis aux membres du comité de lecture. Sur l’enveloppe cachetée n’apparaîtra que le code personnel inscrit de manière lisible.
Tout texte ne respectant pas ces consignes ne sera pas admis à concourir.

4. Les manuscrits destinés au concours seront envoyés avant le 15 octobre 2019, en 4 exemplaires, dans une enveloppe suffisamment affranchie, accompagnés :
– d’une participation de cinq timbres au tarif en vigueur pour une lettre prioritaire (20 gr), destinés à la correspondance et à la transmission des documents entre les différents membres du comité de lecture,
– de l’enveloppe cachetée contenant vos coordonnées,
à l’adresse suivante : Editions du Sagittaire | BP 72 | 62930 Wimereux.

5. Les résultats du concours seront proclamés, au cours des Rencontres de la Critique et de la Culture, en novembre 2019.
Les lauréats seront avertis des résultats par email ou en cas d’impossibilité par courrier fin octobre 2019.
Les résultats seront publiés sur le site des éditions du Sagittaire (www.sagittaire-editions.fr).

6. Les éditions du Sagittaire publieront retiendront les textes qu’elles estiment publiables, en lien avec le sujet proposé. En cas de difficulté à trouver un lauréat, les Editions se laissent un temps supplémentaire de réflexion, jusqu’au mois de janvier 2020. Les textes primés à partir de 2017 feront l’objet d’une publication en un ouvrage collectif, dans la collection Miscellannées. Il portera le numéro 4 de la série Premières nouvelles. La participation au concours vaut acceptation de publication de la part des auteurs primés. Il sera envoyé un exemplaire du livre publié par auteur lauréat, dès publication. Le premier prix se verra attribuer dix ouvrages des Editions du Sagittaire ; en cas de second prix, le second recevra sept livres, et en cas de troisième prix, le troisième recevra cinq livres.

7. Les manuscrits ne seront pas retournés.

8. Aucun recours fondé sur les conditions de déroulement du concours, son organisation et ses résultats ne sera admis. La participation à ce concours implique l’acceptation du présent règlement, y compris la parution des textes primés et du nom des lauréats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les livres du Sagittaire sont livrés sans frais de port. Rejeter