Les Raisons de sa colère – Isabelle Muge

En 1938, une jeune auteure et journaliste Sanora Babb accepte un travail dans un camp pour migrants de Californie. Elle se sent proche de ces fermiers venus de l’Oklahoma et ruinés par une décennie de tempêtes de poussière. Elle a passé son enfance parmi eux. Elle prend des notes très détaillées sur la vie de ces migrants et rédige un roman, qu’un éditeur de renom accepte de publier. Elle ignore qu’entretemps, le directeur du camp, Tom Collins, son patron, a donné ses notes et anecdotes vécues, à son insu, à un visiteur célèbre : John Steinbeck. Ce dernier s’en servira pour écrire Les Raisins de la Colère qui lui vaudra prix Pulitzer et Prix Nobel. A la sortie du livre de Steinbeck, l’éditeur de Sanora rompt son contrat. Le livre de Sanora, Those whose name are unknown, ne sera publié que 65 ans plus tard. Sanora a alors 97 ans. Cette pièce est l’histoire de sa vie. Certains personnages et les dialogues sont fictifs, les faits réels.

Flash-Black

Une pièce de Monique Rivoli, lauréate de l’appel à textes 2022. Une pièce à 6 personnages.

Mississippi, dans les années 70. Sarah Paterson, jeune avocate, présente son fiancé Alan à ses parents, son oncle et sa tante réunis à l’occasion d’Independence Day. Ce membre étranger, journaliste, et le genre d’idéaliste dont les Paterson se soucient peu. Andrew Paterson, procureur inique, a d’autres priorités et, en particulier, celle de trancher… à charge évidemment. C’est tout blanc ou tout…blanc ! Une vision de l’Amérique encore empreinte de la ségrégation dans cet état du Sud. Sa femme Brenda partage ses convictions et les petits fours dans les cocktails bien arrosés. La tante Kate et son mari Jack, faire-valoir d’Andrew, ajoutent à l’atmosphère protocolaire du calme avant la tempête.

L’absence d’une cuisinière noire, l’histoire d’une photo compromettante liée aux exactions perpétrées pendant la « terreur » ségrégationniste tout va gêner dans ce huis-clos des familles… enfin de ce qu’il va en rester.

 

Présentation de l’auteur

L’auteur, Monique Rivoli est née à Vichy (Allier). Après des études de Lettres Modernes à la Faculté de Clermont-Ferrand, elle a enseigné dans plusieurs établissements, terminant sa carrière au Lycée polyvalent de Vichy-Cusset. Elle se consacre désormais à l’écriture, notamment de nouvelles. Flash-Black est sa première pièce, lauréate de l’appel à textes 2021 des Editions du Sagittaire.

Tour d’y voir suivi de Panorama de la Critique

Pierric Maelstaf
Panorama de la Critique
précédé de Tour d’y voir

 

L’esprit critique ne s’enseigne pas. Le libre arbitre ne se décrète pas. Pour autant, on ne cesse de donner son avis, d’influencer les opinions et ce, depuis l’Antiquité. Longtemps pratiquée comme une autorité, un jugement définitif voire une injonction péremptoire et indiscutable, la critique ne s’est pas constituée en un jour, ni dans une seule tête, et encore moins sans remise en question.

Dans ce parcours, de l’Antiquité à nos jours, et à travers ses lectures, l’auteur met en avant les tendances et réflexions esthétiques qui ont construit une discipline riche et surprenante. Convaincu que la critique n’est pas négative en elle-même, mais qu’elle est une machine à découvertes et une méthode d’ouverture, notamment de nos sensations et de nos émotions, il défriche les concepts utiles, portatifs, qui peuvent sublimer nos propres perceptions esthétiques.

Dans Tour d’y voir, l’auteur nous plonge dans la tête d’un des jeunes étudiants qui ont participé au scandale d’Hernani et qui a pu devenir un critique important de son temps.
Pierric Maelstaf a dirigé des ouvrages collectifs (Causeries du Boulevard). Il écrit également des pièces de théâtre (Contre, d’après Marcel Proust, Le Citoyen, le Philosophe et le Lecteur, Laexicozoïque, Esprit critique, Allons enfants, etc…).

Image : Collage 610 – Philippe Garnier de la Baudinière (droits réservés)